Les lieux du crime : sur Tanguy Viel
Le fameux retour du récit observé dès 1980, retour à des formes romanesques plus traditionnelles, amène à se reposer la question de l’espace et de son traitement. A quel point redevient-il réaliste dans sa facture, dans quelle mesure la description retrouve-t-elle ses lettres de noblesse, son ampleur et ses fonctions antérieures ? Cette communication interrogera à ce propos l’œuvre de Tanguy Viel, et ce selon trois perspectives : la configuration d’ensemble de l’espace tout d’abord, très ressemblante d’un roman à l’autre : comment l’interpréter ? Que dire aussi du parti pris du confinement, typique de son univers ? Nous analyserons ensuite la façon propre à cet écrivain de donner systématiquement au cadre des allures de scène de crime, un cadre toujours essentiellement au service de la trame policière. Nous mettrons notamment l’accent sur le paradigme indiciaire qui vient jalonner les divers lieux des différents romans. Nous travaillerons enfin à l’inscription de l’œuvre dans l’espace littéraire, un certain nombre d’indices venant également parsemer la narration et souligner les emprunts, les références. L’œuvre revisite un certain nombre de lieux communs qu’elle s’approprie et redéfinit. Nous interrogerons dans cette perspective la notion d’écran chez Viel, écran cinématographique inspirant mais aussi toile de fond nécessaire à l’émergence d’une nouvelle configuration fictionnelle.